🇳🇦 Manger chez les Himbas

Une fois de plus, l’expérience chez les Himba a été la plus inattendue de toutes, la plus extrême de toutes, et donc la plus riche en découvertes. Le domaine culinaire en est un parfait exemple.


A quoi ressemble l’espace cuisine ?


Ici, pas d’électricité, donc pas de frigo ou de four par exemple. Pas d’eau courante, donc pas de robinet, pas d’évier. La cuisine se trouve dehors, devant la petite cahutte, à même le sable. « L’espace cuisine » est composé d’un amas de bouts de bois, d’une marmite et de quelques pots. Ce sont les femmes qui contrôlent la cuisine mais l’homme prête facilement mains fortes. Il faut savoir que la plupart des hommes doivent trouver une autre source de revenu et donc vit souvent ailleurs. Ils doivent donc savoir cuisiner pour se débrouiller seuls.


Voici Vincent en plein travail dans la cuisine :)

Voici la maman, Uacarua, et Urirasera en train de faire à manger

Et qu’est-ce qu’on mange chez les Himbas ?


Rappelons que la Namibie vit une période de sécheresse importante depuis 3 ans. Ils n’ont pas vu de pluie depuis 3 ans (vous rendez-vous compte ?). Par conséquent, sans pluie et sans eau courante, ils ne peuvent plus faire pousser de légumes ou de fruits. Il n’y a pas non plus de magasins, le premier étant à plusieurs jours de marche. Les himbas dépendent donc uniquement de leurs animaux. Grâce à eux, ils peuvent avoir du lait de chèvre, du beurre, et de la viande. La seule nourriture qu’ils achètent, c’est la farine de maïs. Avec, ils cuisinent le plat inconditionnel de la Namibie : le Pap. Le pap est un mélange de farine de maïs, d’eau bouillie et de lait de chèvre fermenté. Le résultat est une espèce de polenta, sans sel ni poivre (non, ce n’est pas un régal J). Ce plat, nous l’avons mangé tous les jours, sans exception, matin et toi. Les Himbas ne mangent pas le midi, faute de ressources suffisantes. Alors certes ce n’est pas varié, mais au moins, ils ne mangent rien de trop sucré, trop salé, rien contenant des pesticides ou autres. Et leur dentition blanche est impeccable, même en utilisant des petites brindilles d’arbre en guise de brosse à dent.



Comme nous l’expliquions, les Himbas mangent parfois de la viande venant des animaux de leur troupeau, en raison d’une fois par semaine. Les Himbas adooooorent la viande ! Quand un de leurs animaux n’est pas en grande forme (notamment à cause de la sécheresse), ils le sacrifient et le font sécher au soleil avant de le manger. cette viande séchée est très répandue en Namibie, et porte le long de biltong, l'équivalent de notre saucisson à nous :)



Comment mange-t-on chez les Himbas ?


Comme vous avez pu le voir, les Himbas mangent à même le sol, autour du feu. Ils n’ont pas d’assiettes, pas de couverts. Le seul ustensile qu’ils ont est une cuillère en bois pour mélanger la préparation dans la grosse marmite. Une fois le « PAP » cuisiné, ils en versent un peu dans un pot qu’ils se partagent de mains en main, après avoir chacun pris une poignée de « pap ». Au moins, il n’y a pas vaisselle à faire, et donc pas de gâchis d’eau J ! Incroybale non ?


Un diner autour du feu avec Julie qui observe

0 vue

QUI SOMMES-NOUS ?

​

L'équipe

Contactez-nous

Nous soutenir

PRESSE

​

Communiqué de presse

NOUS SUIVRE

​

​

​

Photo credit ©Vincent Kronental

All rights reserved

Soutenu par