Introduction de l’Iran

Nous sommes arrivés en Iran pour le 4ème volet de notre projet.

L’Iran vous évoque peut-être des images mystiques, le tapis persan, l’islam, un pays inaccessible et isolé ?

Vous verrez que l’Iran est bien plus que ça et c’est aussi pour cela que l’avons choisi !

Voici tout d’abord une entrée en matière avec quelques informations importantes à connaitre, qui vous surprendront surement !

Il est difficile de résumer toute la culture iranienne en quelques phrases, tellement il y a de choses à dire, nous avons donc fait une sélection :


GÉOGRAPHIE : le pays est situé entre l’Europe et l’Asie, et est bordé par la mer Caspienne. Sa capitale est Téhéran. Il existe en Iran une grande diversité de paysages, en allant des montagnes qui culminent à plus de 5500m d’altitude (plus hautes que notre Mont-Blanc!), en passant par les grandes steppes et en finissant par les déserts qui recouvrent 1/3 du pays.


DRAPEAU : Voici le drapeau iranien. Vous trouverez au centre l’inscription d’Allah, le dieu de l’islam en forme de tulipe. Il y a 3 couleurs : vert, blanc et rouge. Le vert symbolise l’islam leur religion, le rouge le courage et le sang des anciens combattants, et le blanc, la paix et l’honnêteté.


RELIGION : les Iraniens sont musulmans à 99% mais appartiennent à la branche chiite de l’islam. Il y a en effet 2 branches de l’islam: les sunnites (qui représentent 90% des musulmans dans le monde; (comme les marocains, les algériens etc) et les chiites (surtout représentés en Iran et un peu en Irak)). La différence entre les deux réside dans un désaccord sur une interprétation du Coran, l’équivalent de leur bible. Cette différence fait que les deux branches n’ont pas les mêmes coutumes, les mêmes croyances, un peu comme les catholiques et les protestants en France, deux branches du Christianisme. Par exemple, les iraniens sont très peu nombreux à pratiquer le ramadan, contrairement à la plupart des musulmans. En revanche, le port du voile est obligatoire pour toutes les femmes, et les enfants compris.



LANGUE : Bien que musulman, l’arabe n’est pas la langue du pays. l’Iran est en effet le seul pays du moyen-orient à avoir gardé sa langue d’origine (le Perse), pendant la conquête des pays arabes. Les iraniens sont fiers de cette singularité ! Ils ont aussi leurs propres numéros, différents des notres: pas facile de s’y retrouver !




FAÇON D’ÉCRIRE : Comme les arabes du monde entier, les iraniens écrivent de droite à gauche et commencent un livre par la fin puis remontent les pages au fur et à mesure. Assez étonnant à observer !


GOUVERNEMENT : Aujourd’hui, le pays est gouverné à la fois par le président élu démocratiquement (comme en France), mais également par un guide suprême religieux qui est désigné par les autorités religieuses. Ce dernier a en revanche un pouvoir sur le président.


CALENDRIER : leur calendrier est différent du notre. Pour faire de nouveau preuve de singularité, l’Iran a son propre calendrier, le calendrier persan, qui est fondé sur le soleil, et qui est différent du notre en Occident, ou du calendrier lunaire arabe. Nous sommes aujourd’hui en l’an 1396 ! Aussi, le weekend iranien est jeudi et vendredi. Le jeudi étant notre samedi, et le vendredi, notre dimanche. La semaine reprend les samedis. Pas facile pour nous de communiquer sur des dates ou des durées ici !


L’ESPRIT IRANIEN ENVERS LES ÉTRANGERS : Malgré la fermeture imposée par leur gouvernement sur le monde, les iraniens sont très curieux et très accueillants envers tous les étrangers. Ils ont une vraie culture de l’hospitalité ! Chaque personne que nous croisons nous invite à prendre le thé. Nous découvrons ainsi toutes les familles du village ! Record à battre: 14 verres de thé Les iraniens ont toujours un couvert en plus posé à table au cas où un invité surprise viendrait, et oui ce n’est pas une légende !


L’EDUCATION : scolarisés à l’âge de 6 ans, les iraniens passent 5 ans à l’école primaire, suivis de 3 années au collège et de 3 autres au lycée. Le gouvernement a fait de réels efforts d’investissement, permettant aujourd’hui à l’Iran d’avoir un très bon taux d’alphabétisation ! Malgré leur fermeture sur le monde Occidental, les iraniens ont d’excellentes connaissances dans tous les domaines. Plus de détails sur l’école dans des articles à venir !


AUJOURD’HUI, UNE SOCIETE DYNAMIQUE EN PLEINE CHANGEMENT : Les iraniens tentent petit à petit de se rebeller contre le régime actuel. Phénomène surtout présent en ville, nous pouvons apercevoir pas exemple des femmes ôtant leur voile en signe de protestations, à leurs risques et périls. Les femmes iraniennes comptent parmi les plus déterminées et ambitieuses du Moyen-Orient, et les clichés sont contredits petit à petit. Les discours officiels, anti-occidentaux, contrastent avec l’esprit de sa population et leur grand sens de l’hospitalité !


Voici donc un aperçu pour tenter d’expliquer la complexité de la culture iranienne.


Nous rentrerons dans le détail de certains points et aborderont d’autres sujets dans de prochains articles (nourriture, loisirs …)


N’hésitez pas à nous faire parvenir une question ou des sujets que vous souhaiteriez que nous aborderons dans nos futurs articles !

60 vues

QUI SOMMES-NOUS ?

L'équipe

Contactez-nous

Nous soutenir

NOUS SUIVRE

Photo credit ©Vincent Kronental

All rights reserved

Soutenu par