top of page

🇵🇬 Grand angle sur la Papouasie NG

Dernière mise à jour : 11 sept. 2018

Où se situe la Papouasie NG ?

Représentation du planisphère dans une école papoue: contrairement à une carte française, ici la Papouasie Nouvelle-Guinée est au centre!

Ce pays de 8 millions d’habitants est situé au nord-est de l’Australie, sur la seconde île la plus grande au monde après le Groenland. L’île est divisée en deux parties: à l’ouest la Papouasie, région de l’Indonésie, à l’est la Papouasie Nouvelle Guinée, pays indépendant. Près de 70% de ce pays est reconvert d’une forêt tropicale dense où vivent encore plus de 800 tribus.


La population : - « Papou » vient du malaisien « cheveux frisés ». Les Malaisiens étant les premiers explorateurs, suivis des portugais, allemands, australiens et donc anglais). - 80% de la population vit en milieu rural. - L’espérance de vie est de 65 ans en moyenne. - 40% de la population est représenté par les 0-14 ans



Le drapeau :

Le drapeau a été créé lors de l’indépendance en 1975 et est issu d’un concours pour élèves...! Il est représenté par un rectangle divisé en deux par une diagonale. La partie inférieure représente les nations de l’hémisphère sud par 5 étoiles. Dans la partie supérieure droite, on y voit « l’oiseau de paradis » - oiseau emblématique du pays, prenant son envol au dessus des nations du sud.

Climat : La PNG se situe dans un climat tropical et humide ce qui signifie des températures élevées toute l’année avec des pluies régulières. Contrairement à la France, il n’y a que deux saisons: humide et « sèche ». Depuis que nous sommes arrivés, chaque matinée est rythmée par de fortes pluies qui s’arrêtent dans la matinée pour laisser place à une météo clémente et très chaude. De par sa proximité avec l’équateur, le lever et coucher du soleil se font toute l’année à la même heure : 6h et 18h. C’est la lumière du jour qui régule les activités.

Veline et Catlin marchant en direction de l’école avec leur parapluie et leur machette !

220 vues6 commentaires

6 comentários



stephane.victor
stephane.victor
21 de set. de 2018

Passionnant, comme d'hab, avec vous ;-)) Pour ce qui est de la carte, il est en effet très intéressant que la PNG soit au centre. Tous les pays éditent leur carte avec leur pays au centre. Nous, en France, n'en avons pas forcément conscience car sur le parallèle 0° de Greenwich. Quant aux planisphères inversées (pôle nord au sud et pôle sud au nord), c'est là que nous voyons l'impact de la civilisation omniprésente dans l’hémisphère nord (70%/30%)

Curtir

In the eyes of
In the eyes of
19 de set. de 2018

Bonjour à vous, Les élèves sont tous équipés d'une machette car chaque mardi et jeudi, pendant 20 minutes avant de commencer les cours, ils doivent couper la pelouse autour de l’école. L'utilisation de la machette est très répandue dès le plus jeune âge. Voici par exemple une petite fille de 5 ans voulant manger une noix de coco :



Curtir

l'histoire de la machette intrigue beaucoup de monde!!!

Mes élèves aussi se sont posés la question, on a donc émis des hypothèses qu'on a prises en photo , et nous vous les soumettrons la semaine prochaine ;)


Curtir

Loup Tilly
Loup Tilly
08 de set. de 2018

J'ai présenté votre projet à mes élèves, ils étaient très intéressés. Merci pour tous ces informations. J'ai la même question: Pourquoi une machette pour aller à l'école?

Curtir
bottom of page