Il nous aura fallu 5 avions et plus de 30 heures de voyage pour arriver à Vanimo, aéroport le plus proche de notre destination finale, Green River.
Nos premières sensations sont très bonnes : les gens nous regardent, clairement intrigués par notre présence. Nous sommes les seuls blancs ! Ils nous sourient gentiment et cherchent à établir un contact avec nous sans arrière-pensée mercantile !
La seule information que nous possédons pour rejoindre Green River, c’est de rejoindre la « place du marché » et trouver un véhicule qui s’y rend et s’armer de patience. Nous comprendrons très vite pourquoi !
A notre grande surprise, après quelques échanges avec des locaux, nous découvrons qu’ils parlent bien anglais.
La Papouasie Nouvelle-Guinée (ou PNG comme ils disent ici) fut une colonie australienne jusqu’en 1975 et reste aujourd’hui encore sous tutelle de la reine d’Angleterre.
Sous conseils des locaux nous passons la nuit à Vanimo : il y a 6 heures de piste (200 km 😉) pour aller à Green River et il est trop tard pour partir aujourd’hui.
Ce n’est finalement que 48 heures plus tard que nous retrouvons Rodney Kane, père de notre famille d’accueil qui, après un chaleureux premier contact, nous emmène avec son propre véhicule au « bout du monde ».
La piste que nous empruntons a été créée il y a seulement quelques années, ce n’est pas pour cela qu’elle est en bon état !
Notre arrivée dans le village est impressionnante. Après avoir sillonné une forêt dense, le « bush » comme ils l’appellent ici, pendant plus de 6 heures, nous arrivons sur un vaste plateau où des maisons traditionnelles sur pilotis sont éparpillées un peu partout.
La maison des Kane est à l’entrée du village, un grand nombre de personnes semble nous attendre dans le jardin : nous sommes l’attraction de la journée !
Anna, la mère de famille nous accueille avec un large sourire sincère et un anglais impeccable : excellente surprise. C’est la directrice et professeur de l’école du village !
Après des présentations rapides, nous prenons la direction de la rivière dans une pénombre totale pour aller se laver 😊! Habillée de la tête au pied, c’est Anna qui s’engage dans l’eau la première, suivie de Julie, qui ne sachant pas comment rentrer dans l’eau (habillée, nue, en sous-vêtements !?) choisit d’imiter les faits et gestes d’Anna !
Que l’Aventure commence !
Voici nos maisons des papous
Bonjour. Nous espérons que vous allez bien. Nous avons hâte de lire la suite de vos aventures. A bientôt. La classe de CE1 de l'école Lucie Aubrac
Merci pour vos très belles photos! Cela va être une ouverture incroyable pour nos élèves. Je lance le projet demain.
@Ulis_ecole: oui, j'ai des MS-GS.
Je n'y ai pas encore trop réfléchi, je ne commencerai que dans une semaine sur le projet avec mes élèves, mais j'ai une ébauche des premières séances en tête ;)
Je pense partir des photos (maisons, piste, photo de la famille) et les faire parler dessus. Puis leur faire légender ces photos, et comparer avec nos maisons, nos routes etc...
Je leur lirai également l'article, pour comparer avec ce qu'ils m'auront dit dessus.
Cela nous permettra de remplir une partie de l'affiche type (que je ferai pour chaque pays traversé), partie "habitation" et "végétation/environnement".
C'est encore en réflexion, mais les idées sont là !
"jonchris" tu as quel niveau pour une séance de langage ? des maternelles ?
des idées pour faire de cet article une séance de langage ? ;)