top of page

🇼🇾 La "gastronomie" islandaise

DerniÚre mise à jour : 28 févr. 2019

AprĂšs avoir mangĂ© quotidiennement du riz et des lĂ©gumes en Papouasie Nouvelle-GuinĂ©e, c’est avec hĂąte que nous souhaitions varier notre alimentation et dĂ©couvrir la cuisine islandaise ! Nous avons de la chance, les plats sont assez variĂ©s. VĂ©gĂ©tariens/vegans s’abstenir, les produits les plus consommĂ©s sont la viande, le poisson et les produits laitiers.


La viande d’agneau est la plus consommĂ©e de toutes. En termes de poisson, on retrouve certaines espĂšces connues en France (le saumon, le hareng, la morue
) mais aussi la raie ou le requin.


À cause du rude climat islandais, il n’y a pas beaucoup de cultureS sur l’üle. Seule la pomme de terre rĂ©siste au froid et au vent sec. Heureusement, les Islandais utilisent des serres pour le reste des aliments et cultivent de cette maniĂšre quasiment tous les fruits et lĂ©gumes souhaitĂ©s.


Saviez-vous que les fruits et légumes ne poussent pas partout et sont trÚs dépendants du climat ?

A votre avis, quel climat faut-il pour les aliments ci-dessous ?

Banane / pomme de terre / fraise


L’élevage est plus propice, avec le mouton et l’agneau en grande quantitĂ©. A titre d’exemple, il y a deux fois plus de moutons que d’habitants en Islande ! La viande de ces animaux fait partie des plats du quotidien de notre famille. Étant fermiers, ils consomment beaucoup de viande de bƓuf et d’agneau.


Les plats du quotidien

- La soupe d’agneau, ou kjötsupa, est un excellent exemple de plat islandais consommĂ© au quotidien et qui se repose sur les produits cultivĂ©s sur place.

- Le skyr, un fromage frais Ă©pais, se dĂ©guste avec des fruits frais ou de la confiture, comme le fromage blanc que nous connaissons en France. À essayer, l’Islande est rĂ©putĂ©e pour ses produits laitiers particuliĂšrement bons !

- Enfin, n’oublions pas le ĂŸorramatur, le plat islandais traditionnellement consommĂ© en janvier et en fĂ©vrier et qui fait fuir plus d’un touriste ! En effet, ses ingrĂ©dients peuvent faire peur : on y retrouve de l’aileron de requin, des testicules de mouton, des nageoires de phoque, des saucisses de foie, des tĂȘtes de mouton, du gras de baleine (eh oui !) et du pain de seigle (ça, on connait au moins). Il s’agit d’une sorte d’apĂ©ro dinatoire oĂč l'on dĂ©guste les diffĂ©rents aliments avec le pain. Un peu comme notre pĂątĂ© Ă  nous !


TĂȘte d’agneau au menu du soir !

L’autre soir, nous avons eu droit Ă  une dĂ©gustation de tĂȘte d’agneau : autant vous dire que nous n’étions pas enchantĂ©s
 Il aura fallu seulement 5 minutes Ă  la famille pour dĂ©cortiquer la tĂȘte jusqu’aux yeux. De notre cĂŽtĂ©, nous n’avions toujours pas pris notre courage Ă  deux mains pour goĂ»ter
 Nous avons finalement pris un petit morceau de la joue, sans trop d’excitation. Le rĂ©sultat n’est pas mauvais mais l’idĂ©e de manger une tĂȘte d’agneau Ă©tait trop gĂȘnante.

Voici une photo de cette tĂȘte d’agneau :



Comments


bottom of page