🇵🇬 Visite d'une école maternelle

Mis à jour : 20 mars 2019

Aujourd’hui, nous avons visité une école maternelle papoue. Il y a encore moins de moyens que dans l’école primaire visitée les jours précédents : il n’y a pas de chaises, ni de tables; les enfants sont assis à même le sol. Les murs sont composés de planches en bois posées horizontalement, sans fenêtres, ni moustiquaires. Comme dans la plupart des écoles papoues, quasiment tous les enfants sont en uniforme, à l’exception de certains, faute de moyens. Ce jour-là, les enfants dessinent des fruits et doivent écrire en anglais à quoi le fruit correspond.


En terme de fournitures scolaire :

Les enfants sont tous équipés d'une planche en bois en guise de support pour écrire. Ils dessinent à l’aide de crayons à papier usés ou de crayons de couleurs pour certains d’entre eux. Nous découvrons des enfants solidaires entre eux qui se prêtent le matériel manquant. Nous voyons donc des gommes ou encore certains crayons de couleurs se faire passer entre chaque main.




La classe se déroule toujours de façon très studieuse, même si l’envie de nous regarder et de rigoler se ressent. Nous sommes étonnés par la politesse des enfants, ainsi que de leur niveau d’anglais. A peine âgés de 6 ans, certains enfants viennent nous voir, nous serrent la main et nous disent « what is your name ? (…) very please to meet you ». Notre réponse en Tok Pisin (langue locale) déclenche souvent des rires et des regards complices entre eux. Les livres scolaires sont des petits livres d’histoires pour enfants. Bien que provenant d’Australie, les dessins du livre sont adaptés au pays; avec des papous mis en scène dans la vie de tous les jours.

(Petite parenthèse au sujet des livres pour enfants : au moment de vouloir en offrir pour la famille Kane dans les magasins, nous avons réalisé que tous les livres internationaux illustrent des enfants blancs. A part les manuels scolaires, il n’y a pas de livres comprenant des personnages noirs...)


Nous en avons également profité pour leur faire des photos de classes, en prenant le temps de leur montrer chacune des photos prises. Adultes comme enfants, tous adorent se voir en photo !




Nous avons pour projet de faire les photos de classes de toute l'école à Green River et de les imprimer pour décorer l'école ! La suite bientôt... :)

110 vues

QUI SOMMES-NOUS ?

​

L'équipe

Contactez-nous

Nous soutenir

PRESSE

​

Communiqué de presse

NOUS SUIVRE

​

​

​

Photo credit ©Vincent Kronental

All rights reserved

Soutenu par