top of page

🇮🇸 Une journée type à l'école islandaise

Dernière mise à jour : 28 févr. 2019


Voici comment se déroule une journée à l’école islandaise, dans la classe de CM1 d’Ástrós. On est loin de la Papouasie NG, bienvenue à l'école islandaise où l’accent est mis sur le bien-être de l’individu et les nouvelles technologies !

Voici tout d’abord une photo de l’école prise avec le drone :





8h30 : arrivée du bus scolaire devant la maison pour emmener les 3 enfants de la famille. Le bus est conduit par la directrice de l’école et fait le tour des fermes environnantes.


8H40 : arrivée des enfants à l’école, qui déchaussent leurs chaussures et retirent leur combinaison d’hiver – 20mn de temps libre à marcher dans toute l’école.


9H : la cloche sonne et chaque élève rejoint sa classe. Surprise en rentrant : il n’y a en moyenne que 8 élèves par classe pour 2 professeurs.


9H-9H20 : 20mn de lecture quotidienne. Ce jour-là, les enfants lisent une histoire qu’ils ont écrite eux-mêmes. Chacun passe au tableau pour lire son histoire. Avant la fin des 20mn, la directrice rentre dans la classe pour leur demander de se rendre dans la classe des 5ème pour assister à leur exposé. Ils peuvent ainsi poser librement des questions aux élèves de 5eme sur leur exposé portant sur un fait historique des années 80 en Islande.





9h20-10h : on passe des chaises de bureau au canapé : c’est au tour de la professeure de leur lire une histoire. Attentifs à l’histoire, les enfants peuvent interrompre pour poser des questions. Avant la fin de l’heure, les enfants remplissent un exercice qui s’intitule « quels sont mes talents ? » où chaque enfant doit répondre à des questions comme « en quoi je suis fort ?» ou encore « où puis-je m’améliorer ?». Ne comprenant pas grand chose de l’Islandais, nous demandons quelques traductions à la professeure qui prend son Iphone pour nous traduire, sans que cela ne déclenche quelconque excitation chez les enfants.


10h-10H30 : récréation. Les enfants s’empressent de sortir dehors, malgré la neige et les températures négatives. Ils nous font découvrir leur « maison à animaux » : une petite maison en bois dans laquelle se trouve des poules, des lapins, des cochons d'Inde. Tous y ont accès librement et peuvent donner à manger quand bon leur semble. On enchaine ensuite des batailles de boules de neige et des descentes en luge avant de regagner la classe.


10H30-11h : distribution de goûter pour tous les élèves : un bol de poires et de carottes que tous les enfants s’empressent de manger. Puis, cours d’anglais donné par une autre enseignante. A peine 10mn après avoir révisé quelques mots de vocabulaire, la professeure leur donne le choix entre compléter un exercice écrit ou se rendre en classe d’art pour dessiner. Vous connaissez sans doute la réponse ? Au bout de 3mn, les voilà en train de dessiner dans une autre salle, tout en parlant anglais.


11H-12h : cours « divers ». Cela consiste en 3 ateliers différents de 2 à 3 enfants. Le 1er atelier est un atelier « langue Islandaise», où chaque enfant doit matcher 2 mots identiques. 2ème atelier « géométrie » qui se déroule au sol, où un enfant doit reproduire en effet miroir les formes géométriques composées par un autre enfant. Le dernier atelier est composé d’un jeu de société « casse-tête » qui ressemble à un tétris. Les enfants vont donc passer 1h à apprendre en jouant. L’ambiance est détendue, une professeure coiffe une tresse à un enfant, l’autre aide un enfant à trouver un mot. Les enfants sont calmes et nous sentons une bonne relation entre l’élève et la professeure.


12h-12h30 : pause déjeuner. Les enfants rejoignent la cantine où ils vont déguster des plats concoctés maison par l’école. Ils choisissent où s’asseoir mais ont pour règle de ne jamais s’asseoir 2 fois au même endroit. De cette manière, pas de « place favorite » et chacun mange avec tout le monde. Il n’y a qu’un plat principal pour le repas et les enfants peuvent se resservir comme ils le souhaitent. Ce jour-là, tranche de porc avec des légumes venant du jardin (sous serre !).


12h30-13h30 : cours de menuiserie ! Là encore, les enfants sont libres de fabriquer ce qu’ils veulent. Ástrós se lance dans un sapin de Noël qu’elle souhaite offrir à sa grand-mère pour Noël. Elle commence par le dessiner sur une planche en bois. Puis, la professeure la découpe en machine, en suivant le tracé d’Ástrós. Après avoir poncé son sapin, Ástrós se met à le peindre dans les couleurs qu’elle souhaite. En 45mn, le sapin est prêt à offrir !




13h30-14h30 : cours de sport, ou plutôt de défoulement dans le gymnase de l’école ! Les enfants se mettent par équipe et jouent au foot à leur manière. Il n’y a pas de pédagogie particulière, les enfants se contentent de mettre la balle dans le but du camp inverse.


14h30-15H30 : « Cours » de mathématiques sur les Ipad de l’école. Les enfants jouent à l’application de leur choix, dans la rubrique « mathématiques ». Le calme est de nouveau de rigueur mis à part les quelques musiques provenant des tablettes.



15H30-16h : goûter préparé par l’école où les enfants peuvent boire une boisson chaude accompagnée de cookies maison, un régal !


16H : départ des enfants en bus scolaire pour regagner leur ferme.

Voici la journée résumée en vidéo « story » !




Nos ressentis :


1. Liberté des enfants : les enfants sont libres de se balader de classe en classe comme bon leur semble. Ils ont aussi la liberté de garder leur bonnet, casquette...


2. Bonne relation entre les professeurs et les élèves : grâce à l’effectif réduit dans chaque classe, les professeurs ont plus de temps à consacrer à chaque enfant. Les relations sont affectueuses et respectueuses.


3. Formats de cours très courts et portés sur le jeu : les cours durent entre 30mn et 1h avec un bon roulement d’activités au sein d’un cours. Les enfants n’ont ainsi pas le temps de se déconcentrer ou de s’ennuyer. Par ailleurs, les cours sont tournés sur le jeu ce qui stimule davantage l’esprit des enfants.


4. A la pointe des nouvelles technologies : toutes les classes sont équipées d’ordinateurs, de retro-projecteur, d’Ipad. Nous avons également vu un fond vert pour réaliser des effets vidéos.

673 vues5 commentaires

Posts récents

Voir tout

5 comentários


CM1-CM2-G Claudel 95300
CM1-CM2-G Claudel 95300
14 de jan. de 2019

Bonjour Astros,

Pour répondre à ta question, nous partons à Colempce, dans le Massif-Central, une montagne ancienne qui s'est formée il y a 500 millions d'années. Le Massif central abrite l'essentiel des volcans français.

Nous partons du 9 au 18 février pour un "Chantier Nature", c'est à dire un séjour où nous allons découvrir la faune et la flore de la forêt, des ruisseaux et des volcans mais nous allons également aménager, agrandir, reconstruire un poulailler situé dans un moulin, un potager, et une serre pédagogique.

Vincent et Julie... OUIIIII !!! Nous voulons bien d'un peu de sable d'islande !!

Merci beaucoup et à bientôt.

Curtir

karinemouret83
karinemouret83
08 de jan. de 2019

Bonjour, nous sommes une classe de CM1/CM2 à Ramatuelle, composée de 26 élèves pour une seule maîtresse! On a un peu l'impression d'être à la maison dans cette école, tout nous plait...à part la nourriture! On aimerait bien voir aussi les animaux de votre école... A très bientôt

Curtir

In the eyes of
In the eyes of
05 de jan. de 2019

Bonjour à la classe de G Claudel,

Merci beaucoup pour votre partage Très intéressan. Nous aimons beaucoup la philosophie de votre classe; portée sur l’ouverture d’esprit et le bien être de l’enfant. Astros nous demande où sera organisée votre prochaine classe verte ? Dans leur école, pas de voyage organisé mais des journées à themes en extérieur comme par exemple, la journée des animaux où chaque enfant prend soin d’un animal, lui donne à manger, restaure des barrières etc.

Super votre projet de récolter les sables du monde. Voulez vous qu’on vous ramène du sable noir volcanique d’Islande ?

A bientot à tous les élèves

Julie et Vincent devant une plage de sable noir



Curtir

CM1-CM2-G Claudel 95300
CM1-CM2-G Claudel 95300
25 de dez. de 2018

Bonjour Julie, Vincent, Alexander, Astros, Asdis et toute la famille Islandaise si accueillante…

Nous apprécions vraiment tous vos billets qui décrivent la vie ailleurs, la vie d’autres enfants dans le monde…

Les 13 Pères-Noël c’était magique, une belle découverte, d’ailleurs, nous avons acheté le livre sur les Trolls…

Lors de la description de la vie en classe, en Islande, nous avons vu quelques similitudes avec notre vie de classe mais également des différences importantes… l’importance du travail manuel tant dénigré en France, le goûter à l’école (interdit chez nous)… et la NEIGE !!!

Pour vous rendre compte du fonctionnement de notre classe, voici l’article que nous avons écrit pour le bulletin municipal de notre commune. Il résume bien notre vie…















Curtir

isachouteau
isachouteau
18 de dez. de 2018

Bonjour Julie, Vincent et Astros, dans notre classe nous sommes 26 élèves pour une maîtresse et une ASEM en Grande Section. Il y a 8 filles et 16 garçons. Nous aimons beaucoup votre école, on aimerait bien avoir un grand canapé, des Ipads et vos cookies préparés par l'école. Vous avez de la chance d'avoir beaucoup de neige.

On aime beaucoup découvrir votre vie à l'école.

A bientôt

Les GS d'Isabelle

Curtir
bottom of page