🇵🇬 Les matières enseignées à l’école

Mis à jour : 20 mars 2019


Dix matières sont enseignées à l’école et sont pour certaines très surprenantes!

Agenda de la semaine de la classe d’Anna, équivalent à la 6ème

Language : II s’agit-là de cours d’anglais, identiques à ceux que nous pouvons trouver en France. Fait intéressant : le pays compte autant de langues qu’il y a de tribus, soit plus de 830 langues ! C’est le pays avec le plus de langues au monde !

Mathematics : Bien qu’en apparence identique à un cours de maths en France, nous avons observé des différences dans les méthodes d’apprentissage.

Voici une photo d’une division

Seriez-vous refaire cette division en suivant leur méthode ?

Répondez-nous dans la partie commentaire


MAL: Making a living : « comment gagner sa vie ». Dans ce cours, les élèves apprennent les bases du commerce. Ex : définition du consommateur, définir le bon prix d’un article, comment cultiver des aliments locaux (café, légumes et fruits), comment les vendre au marché, etc.


Social science (sciences sociales) : C’est l’apprentissage de l’histoire de leur pays, mais aussi des cultures ancestrales et des traditions. C’est en ouvrant le manuel que nous avons découvert une page consacrée aux rôles et responsabilités des femmes et des hommes au sein d’une communauté. Ex : la femme doit savoir faire à manger, s’occuper de la maison alors que l’homme doit savoir chasser... Une étude révèle un triste record pour le pays, qui se classe 134eme /148 pour l’égalité entre les sexes...


PD-Personal Development : Ce cours est dédié à comprendre les changements physiques et émotionnels chez un individu au cours de sa vie. Ils traitent également des relations entre les gens : qu’il faut se marier, mais aussi se protéger des maladies sexuellement transmissibles.


COMACT: Community Activities : Durant ce cours, les professeurs invitent les élèves à réaliser des travaux d’entretien au sein de l’école. Ex : entretenir le potager de l’école, nettoyer les classes, couper l’herbe, etc. Tous les premiers lundis de chaque mois, l’école invite également les parents à faire de même. Tout parent absent devra payer l’équivalent de 0,5€.


Religion : Bien qu’étant une école publique, l’école dispense des cours de religion, comme partout dans le pays. Aujourd’hui, plus de 90% de la population papoue est chrétienne. Étonnant ? Ceci s’explique par l’influence des missionnaires européens arrivés au cours de XXe siècle pour éduquer le pays et les « sortir du péché ». Le pays est alors passé de croyances ancestrales vers le pays du « nouveau Dieu », qui leur semblait bien plus attrayant notamment grâce aux nombreux avantages technologiques dont disposaient les missionnaires. Dans ces sociétés sans écriture ni image, le champ était libre pour les missionnaires. Aujourd’hui, des nombreux établissements scolaires sont gérés et financés par les missions, le gouvernement se contentant de payer les professeurs. La religion est prise très au sérieux par chaque Papou


Science : il s’agit de cours d’électricité, d’anatomie humaine ou encore de biologie.


Sport : les enfants jouent essentiellement au soccer et au volley quand le temps n’est pas trop pluvieux. Ils aiment aussi jouer à différents jeux d’équipe comme le montrent les photos ci-dessous.

jeux au ballon en équipe avec l’explication pour pouvoir le reproduire chez vous.

Arts : Dans ce cours, les élèves apprennent des chorégraphies, comment composer une chanson, ou encore comment coudre un pull. Il n’y a pas d’instruments mis à disposition.

Verline, l’aînée de la famille qui, après avoir composé son propre support en bois, apprend à confectionner une écharpe.

Support en bois, pour fabrication d'une écharpe

Assembly : Tous les 2 jours, le matin, ont lieu les assemblées qui permettent à la directrice de faire passer des messages officiels ou officieux aux enfants. Ex : Rappeler aux enfants le planning des prochaines vacances, leur donner des leçons de morales sur comment bien se comporter, etc...

Assembly

195 vues6 commentaires

QUI SOMMES-NOUS ?

​

L'équipe

Contactez-nous

Nous soutenir

NOUS SUIVRE

​

​

​

Photo credit Â©Vincent Kronental

All rights reserved

Soutenu par