🇮🇸 Les grottes glacières et volcaniques

Mis à jour : 28 févr. 2019


Comme nous vous l’avons dit précédemment, l’Islande est un paradis en termes de beauté du paysage. L’autre jour, nous avons découvert des GROTTES FORMÉES PAR LA GLACE !


Vue de l'intérieur d'une grotte formée de glace

Il faut savoir que l’Islande est recouverte de 11% de glaciers et détient le plus grand glacier d’Europe ! Il fait la taille de la Corse ! Nous y avons fait un tour pour vous faire découvrir cette curiosité de la nature; un chef d’œuvre sculpté par la glace !


Explication du phénomène

Les grottes de glace sont des phénomènes naturels rares et éphémères provoqués par la fonte des glaciers en été. A cette occasion, l’eau provenant des glaciers s’écoule à travers des blocs de glace vieux de plusieurs siècles et forme, à l’arrivée de l’hiver, d’impressionnantes grottes aux couleurs bleutées presque irréelles.



Chaque année, en automne, les guides partent en exploration rechercher les nouvelles grottes de glace formées par cet écoulement. Et chaque année, ils découvrent de nouvelles formations, de nouvelles structures et des grottes quasiment toujours différentes.


Les photos prises par Vincent ci-dessous sont donc uniques et ne seront pas visibles l’année prochaine !


L'entrée de la grotte glacière




GROTTES FORMÉES PAR LES VOLCANS

L’Islande a été formée par l’entre-choc de deux plaques terrestres finissant par former une île peuplée de volcans. 70% du territoire islandais est recouvert par la lave. On se croirait souvent sur la lune ! De ces éruptions se sont formées des grottes souterraines où jadis coulait la lave après une éruption. Dans ces grottes y règne aujourd’hui la pénombre la plus complète. Sans lampe, on ne distingue même pas notre main devant nos yeux !


On peut apercevoir la petite entrée de la grotte sur la partie inférieure gauche de la photo

Au maximum, la hauteur de la grotte peut atteindre 30 mètres de hauteur et s'étale sur près de 1,5km

Voici un morceau des murs de la grotte mis à l'horizontal avec les différentes couches du passage d'une coulée de lave


Dans une telle pénombre, aucune espèce animale ou végétale ne peut survivre. Les chercheurs ont néanmoins trouvé une curiosité : la trace argentée que vous voyez est en réalité la seule bactérie qui peut se développer dans cette rude atmosphère. Il se pourrait que cette bactérie puisse se développer sur la lune et être un espoir de signe de vie future dans l’espace !


Une petite dernière vision souterraine pour la route, voici une cave sous des volcans. L’eau y est donc très chaude, de quoi prendre un bain chaud en plein hiver !





122 vues1 commentaire

QUI SOMMES-NOUS ?

​

L'équipe

Contactez-nous

Nous soutenir

NOUS SUIVRE

​

​

​

Photo credit Â©Vincent Kronental

All rights reserved

Soutenu par