🇮🇸 Découverte de l'école en Islande

Mis à jour : 28 févr. 2019

Découverte de l’école islandaise : l’accent est mis sur le bien-être de chaque individu


Après 2 semaines passées en Islande avec la famille d’Elisa et Oden et leurs 3 enfants, nous avons eu la possibilité de visiter ce matin leur école… et quelle visite ! Il y a tellement de choses intéressantes à dire sur le système scolaire islandais que nous écrirons plusieurs articles. Ceci n’est qu’une introduction.


Cette école se situe à 10 minutes de la maison, au milieu des champs. Nous sommes accompagnés d’Astros, la fille ainée de la famille. Les enfants viennent à l’école en « school bus », qui fait le tour des fermes environnantes. Les cours sont donnés de 9h le matin à 14h avec une pause pour le déjeuner.



Ce qui nous a surpris :

- De petits groupes :

Comme toutes les écoles d’Islande, celle-ci accueille entre 6 et 15 enfants par classe. Les effectifs sont très réduits pour assurer un meilleur suivi. Dans cette école, les niveaux sont regroupés en 2 avec 2 professeurs par classe.

- Une école sans chaussures :

Ce qui nous surprend dès notre arrivée, c’est le fait de se déchausser à l’entrée du bâtiment. Ici, les enfants sont en chaussons ou en chaussettes dans l’école, comme à la maison !

Il faut dire qu’en hiver, par grand froid, les enfants viennent habiller en « combinaison de ski » à l’école avec tout l’attirail qui va avec : gants, bonnets, bottes !

- Un anglais à couper le souffle… :

Tous les enfants que nous croisons parlent un parfait anglais ! L’anglais est enseigné à partir de 9 ans mais les enfants doivent surtout leur niveau époustouflant à la télévision non doublée en Islande (75% des émissions sont en anglais sous-titré), à Internet et aux jeux vidéos en anglais.

- Une cantine faite maison !

Nous avons appris que la cantine est obligatoire et l’ensemble de la nourriture qui y est proposée est faite maison grâce à un cuisinier qui cuisine sur place.

Des enfants libres, une école bienveillante

Les enfants circulent librement dans les couloirs, allant de salle en salle. Ils prennent facilement la parole et parlent aux adultes avec aisance. Le principe d’égalité élève/enseignant est posé. Certains élèves font le choix de garder bonnet, capuche ou chapeau en classe sans que cela gêne l’enseignant. Chaque classe contient des chaises de classes, un ordinateur en libre-service, des canapés et un accès direct vers l’extérieur.

Un grand respect pour l’environnement :

Dessin situé à l’entrée de l’école fait par les enfants :

« Accords environnementaux » : ici, les enfants sont sensibilisés dès le plus jeune âge aux problématiques environnementales. Plus d’informations dans d’autres articles !


- Des matières extrêmement variées pour que l’enfant en apprenne plus sur lui-même ainsi que sur le monde qui l’entoure.

La directrice de l’école nous énumère les différentes matières enseignées à l’école. Là encore, un grand choc. Au-delà des contenus classiques (maths, langues, etc), l’école propose d’autres activités pour le bien-être de l’enfant :

- Sportives : les journées à l’école se terminant à 14H, une majorité des enfants pratique un sport l’après-midi, soit au gymnase au sein de l’école, soit en extra-scolaire en ville. Chaque classe a même des cours de Yoga le vendredi après-midi !

- Créativité : nous découvrons des ateliers de couture, cuisine, musique ou encore de menuiserie. Ces ateliers sont obligatoires et dispensés dès l’âge de 6 ans. Les enfants ont accès à une salle de musique en libre-service contenant toutes sortes d’instruments. Les enfants sont libres de choisir l’instrument qu’il souhaite. Alexander pratique ainsi la guitare basse, Astros le violon et Asdis le piano. Tous les trois souhaitent partager leur connaissance dans une prochaine vidéo !

- Des valeurs de cœur (ouverture, responsabilité, autonomie et coopération). C’est ainsi qu’Alexander s’est rendu dans un supermarché pour s’occuper de faire l’inventaire des produits en échange d’une aide financière pour leur prochain voyage de classe : un tournoi de légo motorisé !


Dans le couloir plusieurs tables remplies de légo en libre-service !! Le paradis n’est-ce pas ?


L’accent est réellement mis sur l’individu :

Dessins réalisés par chaque enfant représentant sa maison/ferme reliées par des fil en coton pour les situer sur une carte.


Façon ludique de réviser les tables de multiplication !


Plus d'informations dans de prochaines articles !

169 vues4 commentaires

QUI SOMMES-NOUS ?

​

L'équipe

Contactez-nous

Nous soutenir

NOUS SUIVRE

​

​

​

Photo credit Â©Vincent Kronental

All rights reserved

Soutenu par