🇮🇩 À table chez les Bajau

Que mangent les Bajau ?


🐠 En tant que pêcheurs, les Bajau mangent du poisson à tous les repas, quand la pêche le permet. N’ayant pas de frigo, le poisson est mangé frais le jour même, un vrai délice 😋.

🍚 A table il y a aussi toujours du riz. Un repas sans riz n’est pas un repas. C’est un peu comme notre pain chez nous, il y en a toujours pour accompagner les plats!

🌶 La maman cuisine également toujours des légumes, des carottes, du choux, des tomates, qu'elle mixe avec des piments. Oui parce que les Bajau mangent BEAUCOUP de piments 😱, et cela dès le plus jeune âge. Yuda par exemple ne mange pas s’il n’y a pas de piments dans son assiette. Le repas se termine sans désert, comme en Papouasie Nouvelle Guinée.



Les petits piments qui relève (beaucoup) la saveur de chaque plat !

Voici ce que nous mangions midi et soir. En bonus ce jour là, des beignets de légumes, appelés les Tao isi, miam !

Comment mangent-ils ?


Les Bajau, étant une communauté qui vit de façon sommaire, n’ont pas de meuble dans leur maison. Ils mangent donc à même le sol, sur une nappe en plastique.

🕰 Ils ne mangent pas à des heures fixes, mais selon les horaires de la pêche. Ils mangent en revanche généralement plus tôt qu’en France. Se réveillant à 5h30 tous les jours, ils ne prennent qu’un thé au petit déjeuner et déjeunent du coup tôt vers 10h du matin, après le retour des pêcheurs. Ils ne dînent que vers 18h30, de nouveau après le retour des pêcheurs.


👤 Ils ne mangent pas en famille. Les enfants mangent en règle générale avant les autres, puis ce sont les hommes qui mangent et enfin la maman de la famille.

🤚🏽 En tant que musulman, les Bajau mangent avec leur main droite et n’utilisent jamais la gauche, utilisée plutôt pour se laver. Les cuillères sont là pour se servir dans les plats.

Petite démonstration avec Yuda !




Avec quoi cuisinent-ils ?


🔥 Avec l’arrivée de la modernité dans les villages, certaines familles cuisinent au gaz, comme c’est le cas dans notre famille. En revanche, ils ont systématiquement tous un espace pour cuisiner au feu de bois. Cela fait de très bons poissons au BBQ 👌🏻.

🥧 Ils n’ont pas de four mais peuvent tout de même faire des gâteaux grâce à un plat d’ici qui permet de cuire des gâteaux sur le feu. Nous leur avons fait découvrir des gâteaux au chocolat, à la banane et au citron. Ils n’en avaient jamais cuisiné eux-même et ont adoré !



Au menu du jour: Le gateau au chocolat de Vincent !

Le lendemain c'est Julie qui se lance dans un cake à la banane et au citron !

Ici pas de four, c'est grâce à ce moule que l'on cuit le gateau en rajoutant un couvercle par dessus !

Yuda et Fahri ravis de cette nouvelle préparation !

50 vues2 commentaires

QUI SOMMES-NOUS ?

L'équipe

Contactez-nous

Nous soutenir

NOUS SUIVRE

Photo credit ©Vincent Kronental

All rights reserved

Soutenu par